Orfeee

OBSERVATION, RECHERCHE ET FORMATION POUR UNE ÉCOLOGIE DE L'ESPRIT À L'ÉCOLE

Orfeee est une Association Loi 1901, habilitée à dispenser des formations, qui a pour vocation de réunir des chercheurs et des intervenants de terrain autour des questions liées à l’école et aux diverses souffrances scolaires, dans le but de promouvoir toute avancée en termes de mieux-être à l’école.

Orfeee agrée et mandate le Réseau Orfeee, composé de psychopraticiens et formateurs spécialisés en thérapie brève systémique et stratégique de l’école de Palo Alto, pour réaliser des interventions sur le terrain : formations, conférences, en portant son attention sur différents contextes.

Depuis 2015, l’association Orfeee adhère à l’Observatoire Européen de la Violence à l’Ecole dans le cadre du programme ADHERE dirigé par Eric Debarbieux et visant à mettre en place  sur le terrain des actions pour l’amélioration du climat scolaire.

Différents contextes

La souffrance scolaire se révèle dans différents contextes et touche différents acteurs. Elle est présente en classe, pour les élèves qui ont du mal dans leurs apprentissages, ou pour les enseignants qui peuvent également subir un stress intense. Elle apparaît dans les cours d’écoles, dans les escaliers des collèges, dans tous ces espaces où les enfants et adolescents vivent cet autre aspect de l’expérience scolaire : la socialisation avec leurs pairs. Elle peut se manifester au cœur des foyers, où les relations familiales sont impactées par le vécu scolaire des enfants, par les devoirs du soir, les bulletins de notes, les mots des professeurs, ou encore les brimades des camarades. Elle peut malheureusement se ressentir dans les salles de professeurs où, parfois, une communication déficiente entre collègues exacerbe la difficulté du métier.

Une approche centrée sur les problèmes relationnels

Il est normal pour chacun de traverser des expériences difficiles dans le cadre de la scolarité, car l’enjeu de l’apprentissage, de la construction de l’avenir des élèves, n’est jamais simple. Néanmoins, c’est surtout lorsque la qualité des relations humaines se détériore que les difficultés se transforment en problèmes. L’approche de l’école de Palo Alto travaille sur le champ relationnel, tel qu’il se manifeste dans les différents contextes, afin de briser le cercle vicieux des tentatives de solutions inefficaces qui génèrent de la souffrance et en retour un surcroît de rigidité dans les comportements, pouvant conduire à des escalades dramatiques entre les interlocuteurs.

L’école de Palo Alto porte son attention sur la qualité des messages échangés : messages verbaux, bien sûr, mais aussi ces messages que transmettent nos gestes, ou encore ceux qui transparaissent dans l’environnement matériel : la disposition d’une salle de classe, la décoration, l’aménagement sont autant d’éléments qui disent ce qui se doit se passer dans cet espace. Fondée sur une approche anthropologique et non normative, l’épistémologie de l’Ecole de Palo Alto est très attentive à ces codes qui nous maintiennent dans des automatismes relationnels redondants, et qui peuvent changer totalement lorsqu’on évolue dans d’autres cultures.

L’association Orfeee s’intéresse à tous ces aspects contextuels, multiculturels et relationnels qui, lorsqu’ils sont pris en compte et intelligemment traités, peuvent modifier le ressenti et donc le vécu des acteurs de l’institution scolaire.

Notre vocation

  • Pourquoi Orfeee ?
  • Actions sur le terrain
  • Recherche
  • Ressources

En savoir plus

Notre équipe

  • Association Loi 1901
  • Bureau
  • Conseil scientifique
  • Partenaires

En savoir plus

Le Réseau Orfeee

  • Qu’est-ce que le Réseau Orfeee ?
  • Référence à Palo Alto
  • Responsables du réseau
  • Consultations

En savoir plus