Parents

En tant que parent, vous vous sentez parfois démunis face aux problèmes que rencontre votre enfant ou votre adolescent, et vous souhaiteriez néanmoins pouvoir l’aider.

• Comment réagir lorsqu’il se fait harceler, humilier, rudoyer ?
  • Comment le protéger ? Comment lui redonner confiance ?
  • Comment apaiser ses angoisses liées à la peur de ne pas avoir assez d’amis, de ne pas en avoir du tout, de perdre ceux qu’il a déjà ?
  • Comment gérer ses devoirs du soir, moments de tension et de disputes répétitives ?
  • Comment l’aider lorsqu’il n’a pas de bons résultats ?
  • S’il ne travaille pas assez, comment le responsabiliser ? S’il a du mal à apprendre, comment l’aider à progresser malgré tout ?
  • Que faire lorsqu’il a si peur de l’école qu’il ne veut plus y aller ?
  • Faut-il le changer d’école ? Lui faire suivre des cours à la maison ? Le forcer à y aller ?

Des séances en thérapie brève peuvent vous aider à réagir de manière concrète et aidante dans toutes ces situations.

La thérapie brève

La thérapie brève selon l’école de Palo Alto est une forme de psychothérapie qui travaille sur les relations telles qu’elles se manifestent au présent (relation à soi, aux autres, au monde), en vue d’apaiser des souffrances et de résoudre des problèmes.

Il s’agit de thérapie brève. En effet, le thérapeute pose un cadre de 10 séances maximum pour obtenir des résultats sensibles, appréciables par le patient.

L’approche est systémique, c’est-à-dire qu’elle tient compte de l’ensemble des interactions et des relations qui jouent dans le problème.

Le patient prend une part active à sa thérapie en réalisant des prescriptions comportementales, toujours finement adaptées à sa situation et à ses possibilités personnelles, visant à modifier ses interactions avec son contexte pour lui permettre de sortir des cercles vicieux de la souffrance, tout en acquérant une réelle autonomie face à ses difficultés.

La thérapie brève place la relation au centre de l’investigation et de la démarche thérapeutique. C’est pourquoi elle est particulièrement adaptée aux problématiques de souffrances scolaires. De durée limitée et menée sur le mode du dialogue, elle permet d’aborder de manière concrète les problèmes rencontrés au quotidien.

Consultations

• Séances : individuelles
  • 60 euros la séance de 45 minutes
    Tarif indicatif, nous consulter.

Contactez nos praticiens

à Lyon, Paris, Nantes, Genève et Lausanne