Orfeee répond à des demandes d’interventions au sein des établissements.

Ces interventions sont conçues sur mesure, en fonction du cahier des charges défini avec l’inspecteur ou le chef d’établissement, et peuvent s’intégrer dans le Plan de formation.

Elles permettent d’aborder de manière très pragmatique et opérationnelle, grâce à la grille d’analyse et de résolution de problème de l’école de Palo Alto, les thèmes suivants :

• Gérer les classes difficiles

Aider les enseignants à gérer des classes de plus en plus bruyantes, indisciplinées, difficiles voire violentes. Les aider à interagir avec des parents d’élèves qui posent eux-mêmes problème aux enseignants.

• Prévenir le décrochage

Aider les enseignants à remobiliser les élèves montrant peu d’intérêt pour les apprentissages, afin d’éviter le décrochage scolaire.

• Prévenir le harcèlement et les maltraitances entre pairs

Aider les enseignants, les CPE, les infirmiers scolaires, les personnels de direction, à mettre en place une communication qui lutte contre les escalades dans la maltraitance entre élèves, en renforçant les élèves fragiles pour mieux désamorcer les agresseurs.

• Favoriser le bien-être et la cohésion des équipes éducatives

Désamorcer les tensions au sein des équipes, dues aux difficultés sans cesse accrues de leurs missions, afin de rendre à chacun bien-être et efficacité dans son travail.

Notre expérience dans les Centres Sociaux.

Sous l’impulsion de Marie-Guilhem Schwartz, membre du Réseau Orfeee, un travail d’accompagnement des équipes éducatives et encadrantes est proposé aux Centres Sociaux depuis trois ans. Nous avons mis en place un nouvel outil de résolution de problèmes managériaux et d’accompagnement des acteurs à différents niveaux :

• L’accompagnement des salariés et des bénévoles dans la gestion de la relation aux enfants et/ou aux  adolescents.
  • L’accompagnement des salariés et des bénévoles dans la gestion de la relation aux parents.
  • L’amélioration de la cohésion salariés/bénévoles sur les missions qu’ils partagent.
  • La formation des encadrants au management d’équipe.

Les formations d’Orfeee peuvent se présenter sous la forme de conférences, formations collectives, formations individuelles.

• L’association Orfeee a reçu le référencement de FORMIRIS
    www.formiris.org
  • Pour tous renseignements :
    association@orfeee.fr

Vous êtes intéressé par une formation ? Vous souhaitez plus d'informations ?