Les formations d’Orfeee sont destinées à divers publics, institutionnels ou individuels. Ces formations sont animées par le Réseau Orfeee.

Les formations pour les institutions sont élaborées sur mesure en fonction du cahier des charges défini avec l’inspecteur ou le chef d’établissement.

  • Tarif indicatif : 900 euros/jour TTC, hors frais de déplacement

Les formations proposées aux particuliers se présentent sous forme de modules portant sur différents thèmes. Les inscriptions se font individuellement et se déroulent principalement au siège du Réseau Orfeee, 12 place Lieutenant Morel, 69001 Lyon. Nous constituons des groupes de 5 participants maximum afin de garantir des formations très personnalisées.

  • Tarif indicatif : 200 euros/jour TTC par participant
  • Contact : reseau@orfeee.fr – 09 53 81 40 61

Sortir des maltraitances relationnelles

Professionnels de l’enfance, professionnels de l’éducation (enseignants, conseillers principaux d’éducation, directeurs, infirmiers et médecins scolaires, psychologues scolaires).

En savoir plus

Gérer les classes difficiles : les outils systémiques

Enseignants, CPE, groupe de 5 personnes maximum.

En savoir plus

Gérer les relations difficiles avec les parents d’élèves

Enseignants, CPE, personnels de direction, personnels encadrants, psychologues scolaires.

En savoir plus

Sortir des maltraitances relationnelles :
comment aider les enfants et les adolescents à gérer leurs relations avec leurs pairs

Professionnels de l’enfance, professionnels de l’éducation (enseignants, conseillers principaux d’éducation, directeurs, infirmiers et médecins scolaires, psychologues scolaires)

Objectif de la formation : acquérir des outils d’analyse et d’intervention systémique et stratégique pour venir en aide aux enfants victimes de maltraitances de la part de leurs pairs : isolement, moqueries, coups, racket, harcèlement…

Durée : 8 demi-journées

  1. Les principes d’une intervention systémique et stratégique, modèle de Palo Alto (première demi-journée)

    1. Définir le problème ; pour qui est-ce un problème, en quoi est-ce un problème ?
    2. Les tentatives de solution aggravantes
    3. Le mouvement stratégique
    4. Les applications tactiques

 

  1. Le phénomène de la popularité
    (deuxième demi-journée )

    1. Une dynamique relationnelle
    2. Un ensemble de codes
    3. Un mécanisme de survie
    4. Des rôles qui ne sont pas figés
    5. L’amplification du phénomène par les réseaux sociaux
    6. L’amplification du phénomène par l’angoisse parentale
    7. Les solutions inefficaces voire aggravantes

 

  1. Comment aider un enfant à changer de posture face à ses pairs
    (troisième et quatrième demi-journées)

    1. Le silence de l’enfant ou de l’adolescent victime : ses causes
    2. Quels symptômes peuvent nous alerter ?
    3. Comment parler du problème avec l’enfant pour qu’il se confie ?
    4. Les grands principes d’une solution efficace : permettre à l’enfant d’être acteur
    5. Le repérage des différents acteurs : leader, suiveurs…
    6. L’investigation des interactions
    7. L’élaboration d’une stratégie de défense
    8. La prise en compte des risques
    9. La préparation émotionnelle au changement de posture
    10. La valorisation de l’enfant / de l’adolescent
    11. Les inconvénients du changement
    12. La consolidation du changement

 

  1. Entraînements par des jeux de rôles
    (cinquième et sixième demi-journées)

    1. Exemples de situations traitées au Réseau Orfeee
    2. Analyse de situations proposées par les participants

  1. Suivi des situations proposées par les participants. Consolidation du travail et conclusion
    (septième et huitième demi-journées)

Informations

  • Consultez la page Actualités pour connaître les dates des conférences ou formations à venir ou contactez-nous.
  • 12 Place Lieutenant Morel
    69001 LYON
    bus C13 direct gare Part-Dieu
    arrêt clos Jouve (Montessuy)
  • 400 euros TTC (200 euros par jour)
    Groupes de 5 participants maximum
  • Notre organisme de formation est référencé par Formiris Rhône-Alpes
  • Renseignements et inscriptions
    reseau@orfeee.fr ou 09 53 81 40 61

Gérer les classes difficiles : les outils systémiques

Enseignants, CPE, groupe de 5 personnes maximum.

Le modèle de Palo Alto appliqué aux problématiques des enseignants et CPE (première journée)

I – présentation de l’épistémologie systémique et stratégique de l’école de Palo Alto

II – grille de la thérapie brève appliquée à un cas d’enseignant en souffrance traité par le Réseau Orfeee

a. La problématisation
b. La mobilisation
c. La mise en évidence des tentatives de solution et de leur inefficacité
d. La formalisation du message global véhiculé par les tentatives de solution
e. La construction d’un thème d’intervention qui bloque les tentatives de solution
f. Le calibrage sur les émotions

 

 

Entraînements, jeux de rôle (deuxième journée)

Analyse et entraînement à partir d’exemples de classes difficiles, comme par exemple :

a. les classes bruyantes
b. les leaders rebelles
c. les classes moqueuses
d. les classes terrifiantes

Analyse des situations réelles rencontrées et élaboration de stratégies de résolution de problème

Informations

  • Dates en 2015, nous consulter
  • 12 Place Lieutenant Morel
    69001 LYON
    bus C13 direct gare Part-Dieu
    arrêt clos Jouve (Montessuy)
  • 400 euros TTC (200 euros par jour)
    Groupes de 5 participants maximum
  • Notre organisme de formation est référencé par Formiris Rhône-Alpes
  • Renseignements et inscriptions
    reseau@orfeee.fr ou 09 53 81 40 61

Gérer les relations avec les parents d’élèves

Enseignants, CPE, personnels de direction, personnels encadrants, psychologues scolaires.

Le modèle de Palo Alto appliqué aux problématiques des relations avec les parents d’élèves (première journée)

I – présentation de l’épistémologie systémique et stratégique de l’école de Palo Alto
II – grille de la thérapie brève appliquée à des cas de relations parents-professeurs traités par le Réseau Orfeee.

a. La problématisation
b. La mobilisation
c. La mise en évidence des tentatives de solution et de leur inefficacité
d. La formalisation du message global véhiculé par les tentatives de solution
e. La construction d’un thème thérapeutique qui bloque les tentatives de solution
f. Le calibrage sur les émotions

 

 

Entraînements, jeux de rôle, suivi de la pratique (deuxième journée)

Analyse et entraînement à partir d’exemples de relations difficiles avec des parents d’élèves.

a. les parents consommateurs, envahissants et revendicatifs
b. les parents en opposition, protecteurs de rebelles.
c. les parents démunis, délégataires.
d. les parents contrôlant, répressifs

Informations

  • Dates en 2015, nous consulter
  • 12 Place Lieutenant Morel
    69001 LYON
    bus C13 direct gare Part-Dieu
    arrêt clos Jouve (Montessuy)
  • 1 200 euros TTC (200 euros par jour)
    Groupes de 5 participants maximum
  • Notre organisme de formation est référencé par Formiris Rhône-Alpes
  • Renseignements et inscriptions
    reseau@orfeee.fr ou 09 53 81 40 61

Contactez-nous

Vous êtes intéressé par une formation ? Vous souhaitez plus d'informations ?

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message