Enseignants

Apaiser sa propre souffrance et mieux réagir dans les situations difficiles

Etre enseignant aujourd’hui est devenu extrêmement difficile, dans un certain nombre de contextes du moins. En plus de vos compétences de spécialiste dans votre matière ainsi que celles qui relèvent de la didactique et de la pédagogie, vous devez souvent, en tant qu’enseignant, être capable de gérer des interactions hostiles à votre égard et à l’encontre du cadre scolaire en général, qui se sont exacerbées ces dernières décennies et prennent des formes nouvelles.
Les méthodes classiques de réponse à l’indiscipline ou à l’agressivité des élèves ne fonctionnent pas toujours et, lorsqu’elles fonctionnent, vous laissent souvent avec un sentiment d’épuisement voire d’échec. Lorsque le moral baisse et que le dégoût s’installe, certains d’entre vous se sentent contraints de changer de métier, quand ce n’est pas votre santé qui est atteinte.
Lorsqu’elle existe, la souffrance que vous vivez en tant qu’enseignant est réelle et terrible. Pris entre votre sens des responsabilités, votre désir de faire progresser les élèves d’une part, et votre sentiment de découragement d’autre part, vous pouvez ressentir une forte culpabilité à ne pas remplir votre mission, ce qui accroît encore la difficulté de votre métier.

Des solutions stratégiques face à des conditions difficiles

Face à ces conditions extrêmes, peu d’aide, peu de soutien sont aujourd’hui prévus, ce qui tend à vous stigmatiser lorsque vous rencontrez des difficultés et à vous précipiter très injustement dans un sentiment de solitude et d’échec. Pourtant, dans tout métier à responsabilités, qui implique la gestion d’individus nombreux, on considère qu’il est normal d’être soutenu, supervisé, conseillé. Les difficultés relationnelles que vous êtes amené à rencontrer sont d’autant plus complexes que vous devez non seulement faire face à des individus, mais surtout à des groupes. Or, certains codes propres aux groupes d’adolescents, particulièrement dans l’enseignement secondaire, jouent un rôle important dans les interactions entre la classe et l’enseignant, et il importe que vous les connaissiez, les maîtrisiez, voire les utilisiez. Ainsi, chaque groupe a son ou ses leaders, qui ne sont pas forcément ceux qui se font le plus remarquer, mais qui sont ceux dont on attend l’aval pour prendre une initiative. Il est important que vous sachiez déceler qui sont les leaders d’opinion dans une classe, afin de pouvoir vous en servir comme d’un levier, en évitant les pièges qu’ils pourront vous tendre, ou en sachant les recadrer efficacement en cas de dérapage.
Les relations avec les autres adultes concernés par les élèves, qu’ils agissent de vos collègues, de votre hiérarchie, ou encore des parents d’élèves, devraient toujours constituer un soutien dans votre travail. Lorsque ce n’est pas le cas, il est utile de réfléchir à une autre manière de réguler ces relations.
C’est pourquoi nous vous proposons une aide concrète et pragmatique soit par des formations, soit au moyen d’un accompagnement stratégique et personnalisé sous forme de consultations, afin de vous aider à mieux gérer les difficultés que vous pouvez rencontrer.
Fondée sur les principes systémiques propres à la thérapie brève, notre approche aide à déjouer les pièges relationnels et psychologiques propres à votre métier et vous permet de retrouver une sérénité relative dans les contextes les plus difficiles.

Conseillers Principaux d’Éducation

Votre métier, essentiellement relationnel, vous oblige à tenir compte de toute la complexité des interactions entre enseignants, élèves, administration et parents d’élèves, en respectant tous ces points de vue dans un souci de pacification et d’efficacité, ce qui n’est pas toujours aisé. Le modèle de résolution de problème de l’école de Palo Alto, avec ses outils systémiques et stratégiques, est adapté aux types de problématiques qui sont les vôtres, et nos formations spécialisées, construites à partir des situations que vous rencontrez, peuvent vous apporter une aide très concrète dans les missions que vous assumez au quotidien.

Personnels de Direction

Contribuer à apaiser la souffrance des enseignants de mon établissement et à mieux réguler les situations critiques.

En tant que chef d’établissement, vous êtes directement confronté à la souffrance des enseignants. Tout le fonctionnement de l’école dont vous avez la responsabilité se ressent des problèmes que ceux-ci rencontrent. Une équipe enseignante qui n’est pas heureuse ne peut pas faire du bon travail, et d’une manière ou d’une autre vous êtes amené à devoir en gérer les conséquences. Face à ces difficultés, nous pouvons vous aider à trouver des solutions stratégiques pour aider les enseignants à mieux réguler les situations de crise en adoptant les postures les plus adéquates. Selon les problèmes rencontrés, des réponses variées peuvent être apportées. Notre démarche permet de réfléchir de manière systémique aux difficultés que rencontre l’équipe enseignante ou tel enseignant en particulier, afin de trouver une solution adaptée et de sortir des cercles vicieux de la souffrance relationnelle, en améliorant la régulation des interactions. Elle permet de vous proposer un accompagnement stratégique sous forme de formations au sein de votre établissement, ou encore sous forme de consultations personnalisées, pour les situations particulièrement complexes qui pourraient vous toucher personnellement.

Consultations

Vous pouvez être accompagné individuellement grâce aux consultations des praticiens du Réseau Orfeee.

Formations

Vous pouvez également suivre les formations spécialement dédiées aux enseignants comme aux personnels d’encadrement et de direction, qui sont soit dispensées au sein des établissements à la demande de ceux-ci, soit dans nos locaux à Lyon pour des groupes limités à 5 participants afin de garantir une formation qualitative et personnalisée.