Les relations parents-enseignants, facteur de réussite ou d’échec scolaire.

C’est un fait de société que les relations entre parents et enseignants se dégradent, les uns comme les autres se renvoyant la balle de l’échec des élèves. Et pourtant, il est possible de s’entendre et d’obtenir le soutien du partenaire, parent ou prof, que nous avons en face de nous, en modifiant les modalités de notre communication verbale ou non verbale. Cet enjeu est de poids, car les désaccords entre parents et enseignants portent préjudice aux élèves, qui se retrouvent démobilisés, et implicitement incités à jouer de ces conflits entre adultes pour ne pas assumer les conséquences de leurs actes.

Comment gérer stratégiquement le parent anxieux ou démissionnaire, l’institutrice culpabilisante ou le prof injuste ?

Comment reconstruire une relation intelligente et juste avec ce partenaire inévitable qui se trouve de l’autre côté de la barrière de l’école, afin de mobiliser avant tout les ressources de nos enfants ?