Phobie scolaire, hyperactivité, rébellion… Pour une vision interactionnelle des émotions de nos enfants à l’école.

Peur, colère, agitation… Les émotions de nos enfants et de nos adolescents, telles qu’elles se manifestent dans le cadre scolaire, sont généralement abordées par nous, les parents, ainsi que par les professionnels de l’éducation, comme une source de problèmes à éliminer. L’émotion est considérée comme un élément de la psyché de l’individu qui vient perturber sa vie sociale, qu’il faut modeler voire contrôler pour que notre enfant entre dans le cadre scolaire et se conduise, autant que possible, comme un bon élève.

L’objectif est louable, mais le chemin qui consiste à contrôler l’émotion n’aboutit la plupart du temps qu’à l’exacerber, ou à abuser de psychotropes aux effets secondaires inquiétants.

À l’inverse et selon l’épistémologie du Mental Research Institute de Palo Alto, qui aborde les problématiques psychologiques d’un point de vue systémique et stratégique, nous considérons que les émotions sont générées et amplifiées par les interactions.

Dans cette optique, comment aider concrètement nos enfants, lorsqu’ils sont submergés par la peur d’aller à l’école, de telle sorte qu’ils retrouvent le goût et la confiance nécessaires à cette vie sociale essentielle pour eux ? Comment les aider lorsqu’ils semblent déborder d’énergie au mauvais moment ? Comment gérer leurs crises de colère intempestives et dévastatrices ?

En nous appuyant sur des exemples concrets, nous verrons comment modifier nos interactions afin d’apaiser autant que possible ces émotions perturbatrices.