La classe de CP et l’apprentissage de la lecture : ses enjeux, ses dangers.

Selon le dernier rapport de l’OCDE consacré à la lecture, « celle-ci n’est pas n’est pas seulement l’un des fondements  essentiels de la progression dans d’autres matières dans le cadre scolaire, mais aussi la condition sine qua non de la réussite dans tous les domaines de la vie d’adulte. »

Dès la maternelle, tous les parents, tous les enseignants, tous les directeurs d’école, savent que l’apprentissage de la lecture, chez l’enfant, sera déterminant pour toute sa scolarité.  Le CP, considéré comme la classe où cet apprentissage doit impérativement se faire, devient donc une étape cruciale, oh combien anxiogène pour bien des enfants et des parents !

Or, selon la manière dont les enseignants et les parents interagissent avec l’enfant, l’apprentissage de la lecture peut devenir un plaisir constructif, une joie partagée… ou une souffrance génératrice d’échec scolaire et d’illettrisme.  L’aspect émotionnel de cet apprentissage est essentiel, car il marquera l’enfant dans tout son rapport à l’école puis à la société.

Comment les parents et les enseignants peuvent-ils éviter très concrètement les pièges générés par l’angoisse tout en favorisant un apprentissage efficace?  Comment partir sur de bonnes bases interactionnelles, pour transformer cet enjeu majeur en une réussite et une conquête de l’autonomie pour tous nos enfants ?