Favoriser la confiance en soi des élèves dans les apprentissages : modifier les interactions responsables de l’échec scolaire.

Perte de confiance en soi, angoisse, dégoût pour l’objet scolaire, mensonges et finalement décrochage total avec prise de substances illicites et autres comportements inquiétants – tel est le tableau symptomatique de ces enfants qui échouent et souffrent à l’école.

Or, nous constatons lors de nos consultations que c’est souvent le résultat d’interactions maladroites quoi qu’aimantes qui déresponsabilisent les enfants puis les adolescents sur le terrain de leur scolarité.
Comment faire le chemin inverse et insuffler concrètement aux enfants le goût et la confiance nécessaires aux apprentissages scolaires ?

A travers l’exemple de plusieurs situations traitées sur le mode de la thérapie brève, cette conférence montre  comment se décline une attitude qui responsabilise l’enfant dans sa scolarité et restaure des relations familiales apaisées.