Conférences

L’association Orfeee propose des conférences-débats pour diverses institutions et associations : mairies, établissements scolaires, centres sociaux, associations de parents d’élèves, etc.

Vous pouvez nous contacter pour l’élaboration de conférences sur mesure, en fonction des problématiques qui sont les vôtres, ou choisir une conférence-débat animée par le Réseau Orfeee et portant sur les thèmes suivants :

Informations

  • Tarif : nous consulter
  • Renseignements : association@orfeee.fr

Pour que les souffrances scolaires ne deviennent pas des souffrances professionnelles.

Notre système scolaire français marque de son empreinte la société qui est la nôtre : reposant sur une pédagogie intimidante qui stigmatise l’erreur, il contrôle, humilie, divise. Or ce mode relationnel se retrouve ensuite dans le mode professionnel.

En savoir plus

La classe de CP et l’apprentissage de la lecture : ses enjeux, ses dangers.

Selon le dernier rapport de l’OCDE consacré à la lecture, « celle-ci n’est pas n’est pas seulement l’un des fondements  essentiels de la progression dans d’autres matières dans le cadre scolaire, mais aussi la condition sine qua non de la réussite dans tous les domaines de la vie d’adulte. »

En savoir plus

Favoriser la confiance en soi des élèves dans les apprentissages.

Modifier les interactions responsables de l’échec scolaire. Perte de confiance en soi, angoisse, dégoût pour l’objet scolaire, mensonges et finalement décrochage total avec prise de substances illicites et autres comportements inquiétants …

En savoir plus

Si enseigner devient éprouvant : pistes de réflexion vers l’apaisement.

Fatigue, lassitude face aux comportements indisciplinés voire incivils des élèves, tensions avec les parents, les collègues ou la hiérarchie… votre métier d’enseignant est devenu de plus en plus éprouvant.

En savoir plus

Maltraitances entre élèves : quelles solutions pour en sortir ?

Coups, moqueries, insultes, solitude… autant de souffrances relationnelles que nos enfants traversent trop souvent et face auxquelles les adultes se sentent impuissants et désemparés.

En savoir plus

Phobie scolaire, hyperactivité, rébellion… Pour une vision interactionnelle des émotions de nos enfants à l’école.

Peur, colère, agitation… Les émotions de nos enfants et de nos adolescents, telles qu’elles se manifestent dans le cadre scolaire, sont généralement abordées par nous, les parents, ainsi que par les professionnels de l’éducation, comme une source de problèmes à éliminer.

En savoir plus

Les relations parents-enseignants, facteur de réussite ou d’échec scolaire.

C’est un fait de société que les relations entre parents et enseignants se dégradent, les uns comme les autres se renvoyant la balle de l’échec des élèves. Et pourtant, il est possible de s’entendre et d’obtenir le soutien du partenaire, parent ou prof…

En savoir plus

Contactez-nous

Vous êtes intéressé par une conférence ? Vous souhaitez plus d'informations ?

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message